Diminuer sa consommation de viande

Bon pour notre santé, la planète et les animaux !!

En France, chaque année, nous abattons 1,1 milliard d’animaux, soit 2100 animaux chaque minute et à l’échelle de la planète, ce sont 65 milliards d’animaux qui périssent pour finir dans nos assiettes. Des chiffres qui donnent le vertige et la mesure de l’exploitation que l’homme fait de la nature et des animaux. Le pire, c’est que ces chiffres ne font qu’augmenter. En 20 ans, la consommation de viande a plus que doublé et les prévisions vont dans le sens d’une augmentation de 58% au niveau mondial d’ici 2080. En France, on observe cependant une légère diminution ( -4%) ces dernières années, et ce qui est plutôt encourageant.

 

Et la planète dans tout ça ? L’élevage représente 14,5 % des émissions de CO2, des émissions comparables à celles émises par le transport qui lui est de 14 %. A noter que les élevages de bovins et d’ovins sont les plus émetteurs de CO2.

Près de 40% des céréales produites dans le monde servent à nourrir le bétail et ce sont 70 % des surfaces agricoles mondiales qui sont utilisées soit pour le pâturage du bétail, soit pour la production de céréales destinées à les nourrir.

L’élevage est également très gourmand en eau avec près de 13 500 litres d’eau pour produire 1 kilo de viande de bœuf.

Bref, une très mauvaise utilisation des ressources et une pollution non négligeable !

 

A-t-on vraiment besoin de consommer toute cette viande ?

Non, selon les études INCA nous consommons 45 % de protéines en trop, soit 90 grammes par jour et par personne au lieu des 52 grammes conseillés. Nous pouvons remplacer tout ou une partie de notre consommation de viande par des alternatives végétales. Depuis quelques années, l’offre de produits végétariens/végéraliens s’est nettement étoffée, avec des simili-carnés de bonne qualité, tant au nouveau de leur composition que de leur goût. Des marques telles que les « Nouveaux Fermiers » sont distribués dans les supermarchés Leclerc. Pour des burgers simili-steak, vous pourrez vous tourner vers des marques telles que BeyondTheMeat.

 

Consommer trop de viande pose également des problèmes au niveau de la santé. La viande rouge est fortement acidifiante sur l’organisme, elle est de ce fait assez inflammatoire. Si vous souffrez d’arthrose ou de tendinites, c’est probablement un aliment à diminuer.

Consommer beaucoup de viandes expose à un risque accru d’hypertension et à certaines formes de cancers, celui du colon notamment.  En 2015, l’OMS a classé la viande rouge (bœuf, porc, veau, mouton, ) comme « cancérogène probable »  et la viande transformée (charcuteries, saucisses, etc.) comme « cancérogène avéré ».

 

Mise à part en filière bio, les animaux d’élevage reçoivent de fortes doses d’antibiotiques, l’élevage est en effet le premier consommateur d’antibiotiques. Et cela pose un réel problème de santé publique : cette absorption d’antibiotiques contribue au développement de l’antibio-résistance et favorise le développement de bactéries résistantes.

 

Face à ce tableau peu reluisant, comment peut-on faire pour diminuer notre consommation de produits animaux et par quoi remplacer la viande et les produits laitiers ?

 

Pour les apports en protéines, on peut se tourner vers les légumineuses : pois chiches, haricots secs, lentilles, soja. On peut les consommer de plein de façons : en salade, rôties, en houmous ou sous forme de délicieux burgers qui remplaceront avantageusement le steak haché habituel.

 

Pour les lardons, la crème, il existe des alternatives végétales notamment à base de soja. Pour les lardons, vous pouvez utiliser du tofu fumé que vous faites revenir à la poêle et que vous déglacez avec un mélange de sauce soja et de citron. Pour la crème, notamment dans les quiches, vous pouvez utiliser des briquettes de lait de soja, cachou, riz qui sont assez neutres en goût et remplaceront la briquette de crème.

Pour le lait, vous pouvez très facilement utiliser du lait végétal. Soja et riz sont neutres en goût, le lait d’amandes est à tester selon les marques et peut être à réserver plus pour des plats sucrés, des crêpes par exemple.

Le beurre dans les cakes et les pâtes à tarte peut être remplacé sans autre par de l’huile d’olive. Pas d’inquiétude, à la cuisson, il n’y a plus le goût de l’olive !

Comme dans toute transition, prenez votre temps, essayez de substituer une pièce de viande par un burger végétarien, testez quelques produits de remplacement, apprenez à cuisiner différemment. Il existe de nombreuses recettes très savoureuses qui vous permettront de découvrir la richesse de la cuisine végétale.

Hélène

Contactez-moi