Eco Anxiété et solastalgie

Oubliez vos peurs, devenez acteur.

L’ éco anxiété désigne la réaction d’anxiété éprouvée face aux changements environnementaux : dérèglements climatiques, perte massive de biodiversité, dégradation des océans , pollutions,  ….

La solastalgie est plus spécifiquement un sentiment de nostalgie et de tristesse face à des changements irrémédiables dans notre environnement personnel, en lien avec les changements climatiques. C’est le sentiment de tristesse que me saisit, lorsqu’en me promenant en montagne, je vois les épicéas à terre ou en train de massivement dépérir, et que je me dis que je ne verrais plus jamais le paysage d’antan avec des géants qui étendaient leurs branches vertes vers le ciel.

Dès lors que nous prêtons attention à ces changements, nous sommes fortement susceptibles d’éprouver de la solastalgie et plus globalement de l’éco-anxiété. C’est la rançon d’une responsabilité conscientisée des changements climatiques et de leurs conséquences. Lorsque nous éprouvons de l’éco-anxiété, c’est que nous acceptons de voir la réalité en face, d’admettre que les activités humaines menacent l’équilibre planétaire, mais que dans un même temps nous nous sentons impuissants. Bien sûr, l’éco anxiété n’est pas le passage obligatoire de toute prise de conscience écologique, mais elle est souvent présente, notamment dans la phase où nous cherchons à nous informer sur ces sujets. Pour certaines personnes, l’idée même des conséquences à venir est tellement insupportable qu’elles ne peuvent pas en entendre parler. C’est un phénomène de dissonance cognitive : je refuse une pensée car elle m’amène trop de souffrances ou qu’elle remet en cause trop de croyances. D’ailleurs, lorsque quelqu’un réagit comme cela ( « Ne me parle pas de ça, ça me donne le bourdon»), mieux vaut de pas insister et lui laisser le temps de faire son cheminement avec des prises de conscience qu’elle peut gérer.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à ceux qui ont ouverts les yeux et qui se sentent angoissés face à l’avenir ?

 Pour combattre la solastalgie et l’éco anxiété, les spécialistes nous recommandent :

  • d’être dans l’action, ce qui va nous permettre de dépasser notre sentiment d’impuissance ;
  • de nous rapprocher de personnes qui ont les mêmes préoccupations que nous et de mener si possible des actions ensemble ou conjointement. Cela va nous rassurez sur le fait que nous ne sommes pas seuls dans l’action, tout en nous permettant de faire de belles rencontres ;
  • de chercher l’apaisement avec des techniques de pleine conscience qui ramènent à l’instant présent et nous permettent de cultiver un espace de quiétude intérieure.

 

 Si vous souhaitez approfondir le sujet ou que vous avez besoin d’aide, je vous renvoie au site http://www.solastalgie.fr  de Charline SCHMERBER.

Hélène

Contactez-moi